La carte eSIM, c'est quoi ?


La SIM est une carte à puce qui permet de connecter un téléphone portable au réseau de l'opérateur. Lorsqu’il souscrit une offre de forfait mobile, l’utilisateur doit donc attendre de recevoir sa carte SIM pour l’intégrer à son appareil et profiter des services : appels vocaux, SMS et Internet.

Bien plus pratique, la carte eSIM - ou carte SIM embarquée - remplace la carte SIM physique. Elle a pour particularité d’être intégrée dans l’appareil au moment de sa fabrication.

La lettre « e » du mot eSIM signifie embedded (embarquée en français). Ainsi, cette carte intégrée facilite la vie des utilisateurs, en leur fournissant un appareil « tout en un », prêt à l’emploi.



Comment fonctionne la carte eSIM ?


Grâce à l’eSIM, plus besoin d'insérer une carte SIM physique dans l'appareil afin de pouvoir passer des appels, envoyer des SMS ou se connecter au réseau Internet.

L'eSIM a l’avantage d'être plus petite que la carte SIM traditionnelle, mais également d'être directement soudée à la carte mère de l'appareil. Elle peut donc être intégrée dans un appareil de très petite taille, comme c'est le cas des objets connectés tels que certaines montres.

Pour le reste, la carte eSIM fonctionne exactement de la même manière qu’une SIM traditionnelle. Elle est compatible aussi bien sur les téléphones Android que sur iOS et fonctionne avec tous les opérateurs



Quels sont les avantages de la carte eSIM ?


L’activation de la eSIM est simple et rapide : il vous suffira de scanner le QR code que vous recevrez en boutique ou par courrier. Vous pouvez également activer votre eSIM depuis votre espace client, en accédant au suivi de votre ligne mobile puis en cliquant sur “Activer”

 

Outre la simplicité d'utilisation, la carte eSIM présente des avantages indirects. En effet, puisqu'elle est nettement plus petite qu'une carte SIM traditionnelle, le constructeur gagne de l'espace. Il peut alors se permettre d'intégrer une batterie plus imposante, et donc plus performante.

Et puisque la carte eSIM évite au fabricant de devoir intégrer le tiroir SIM, il lui est possible de créer une coque parfaitement hermétique, améliorant ainsi la résistance de l’appareil.



Comment obtenir une carte eSIM ?


Pour obtenir une eSIM, il faut opter à la fois pour :

    • Un appareil compatible avec l’eSIM, comme les smartphones iPhone des générations comprises entre l’iPhone XR et 13 Pro Max , Samsung Galaxy Fold, Google Pixel, Huawei P40 et P40 Pro et Oppo Find ainsi que les montres connectées telles que la Galaxy Watch ou la Apple Watch ;
    • Un opérateur proposant ce type de carte SIM, tel que Bouygues Telecom Entreprises qui propose la carte eSIM au même prix qu’une carte SIM classique.
chevron_left Voir toutes les définitions
close

Vous souhaitez demander un devis

Les champs suivis d'un ( * ) sont obligatoires

Votre demande a bien été prise en compte !

Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.

Logo MMA

Assurance des véhicules, complémentaire santé ou
prévoyance pour vos salariés.


Découvrez notre offre partenaire MMA Enterprise pour protéger au mieux votre activité professionnelle.