En informatique, la bande passante correspond à la capacité d'un réseau à transférer des données. Plus la bande passante est élevée, plus le volume d'informations est acheminé rapidement.


La bande passante, qu’est-ce que c’est ?


En informatique, le terme « bande passante » est utilisé pour décrire la quantité de données digitales qui, en un temps prédéfini, peut être transmise d'un point A à un point B. Elle permet donc de mesurer le débit d’un réseau, et plus précisément la quantité d’information pouvant être téléchargée ou transférée en un temps limité.


Ainsi, une bande passante de qualité donne la possibilité de télécharger ou d’envoyer un grand nombre de données en un laps de temps réduit.



De quoi dépend la bande passante ?


La bande passante dépend d’abord de la qualité du réseau et de la technologie de l’accès (Fibre, DSL ect …). Plus la connexion est bonne, plus la bande passante est satisfaisante.

La bande passante disponible est également amenée à varier en fonction du nombre d'appareils qui y sont connectés. En effet, si de nombreuses personnes sollicitent le même réseau en simultané, le débit sera naturellement réduit pour chaque utilisateur.

Ainsi, les problèmes de bande passante peuvent aussi bien être liés au réseau lui-même qu’à l’utilisation qui en est faite.



Comment mesurer la bande passante ?


Pour mesurer votre bande passante, vous pouvez utiliser une application de test de débit. C’est par exemple le cas de Speedtest.net. Celui-ci vous indiquera précisément :

  • Votre débit descendant, qui correspond au flux de données que vous recevez, par exemple lorsque vous regardez une vidéo ou téléchargez un programme
  • Votre débit ascendant, qui correspond au flux de données que vous envoyez, par exemple quand vous transférez une pièce jointe par mail

La bande passante se mesure en bps (bit par seconde). Néanmoins, avec l'évolution des offres des opérateurs, les débits internet ont grandement augmenté au cours des dernières années. Aussi, il est désormais plus courant de mesurer la bande passante en Mb/s (mégabit par seconde c’est-à-dire 1 million de bits par seconde) ou même en Gb/s (gigabit par seconde c’est à dire 1000 Megabits par seconde).



Comment améliorer sa bande passante ?


Pour optimiser la bande passante, il existe plusieurs techniques efficaces. Par exemple, vous pouvez brancher votre appareil directement à votre box ou routeur en utilisant un câble Ethernet. Le filaire sera toujours plus stable et performant que le Wifi sans-fil.


Si votre box comprend deux bandes de fréquence (2,4 GHz et 5GHz), privilégiez la bande 5GHz qui est moins utilisée et offre donc un débit plus rapide et plus stable. Enfin, si votre logement est éligible, vous pouvez également opter pour la fibre qui vous garantira un débit bien plus élevé que le cuivre et l'ADSL.

chevron_left Voir toutes les définitions
close

Vous souhaitez demander un devis

Les champs suivis d'un ( * ) sont obligatoires

Votre demande a bien été prise en compte !

Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.

Logo MMA

Assurance des véhicules, complémentaire santé ou
prévoyance pour vos salariés.


Découvrez notre offre partenaire MMA Enterprise pour protéger au mieux votre activité professionnelle.