Plan de Reprise Externalisé

Sur devis
close

Je souhaite être recontacté(e) pour une demande de devis

close
Les données recueillies à partir de ce formulaire seront utilisées par le service commercial d'OnCloud afin de vous adresser des informations sur nos produits et services, y compris de notre entité mère Bouygues Telecom Entreprises et de notre filiale Keyyo, de vous inviter à des événements ou de vous adresser des questionnaires de satisfaction. Vous disposez de droits sur vos données (notamment, droits d'accès, rectification, suppression, opposition aux traitements de données vous concernant,..), que vous pouvez exercer en écrivant à contact@oncloud.com
Plus d'informations sur le traitement de vos données

Votre demande a bien été prise en compte !

Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.

Pourquoi mettre en place un Plan de Reprise Externalisé ?

427 euros, c’est le coût moyen par minute d’indisponibilité de l’informatique pour une PME. Ce coût peut grimper jusqu’à 9000 euros pour une grande entreprise.


Or les risques de coupures de l’activité sont de plus en plus grands : cyberattaques (+280% en 2021), problèmes de réseau, d’alimentation électrique ou encore catastrophes naturelles !


Une interruption de votre activité peut engendrer de grosses pertes financières mais également entacher profondément l’image de marque de votre entreprise.
C’est pourquoi nous avons développé une solution capable de garantir une reprise des machines dans l’heure suivant le déclenchement du PRA.

Grâce à une architecture mutualisée dans le cloud et la réplication de vos données et infrastructure, nous vous assurons un redémarrage rapide et ordonné.

Le Plan de Reprise Externalisé, c'est :

  • Une architecture mutualisée sécurisée reposant sur l'utilisation du cloud public OnCloud.
  • Un accompagnement par les équipes OnCloud dans la préparation et l'étude de l'ensemble des process de maintien de l'activité.
  • Un chiffrement de bout en bout des sauvegardes.
  • La garantie de tests réguliers du déclenchement du plan de reprise d'activité.
  • Trois niveaux de services possibles selon la criticité de votre activité. Le niveau maximal garantissant une reprise dans l'heure des serveurs.

En choisissant le Plan de Reprise Externalisé, vous gagnez en :

  • Performance : optimisez vos ressources IT en automatisant les processus et en adoptant des bonnes pratiques en termes d'architecture
  • Economie  : réduisez le coût de votre plan de reprise grâce à l'externalisation, sans investissement matériel
  • Sécurité : alliez sauvegarde des données et sécurité de votre infrastructure
  • Simplicité : facilitez la reprise de votre business après un incident, une catastrophe naturelle ou une erreur humaine
  • Accompagnement : bénéficiez d'une solution sur-mesure parfaitement adaptée à votre situation
PRA

Bon à savoir

Quelles sont les particularités de notre solution de Plan de Reprise Externalisé ?

PRA

Le Plan de Reprise d'Activité externalisé dans le cloud, repose sur la copie régulière de vos données et de votre infrastructure vers celle d'OnCloud (sauvegarde et/ou réplication asynchrone).


Il offre 3 niveaux de services qui s'adaptent à la criticité de votre activité et de votre dépendance à vos serveurs informatiques . Deux notions sont importantes : le RTO (Recovery Time Objective) qui est le délai nécessaire pour relancer les serveurs et le RPO (Recovery Point Objective) qui indique « l’âge » maximal des données que l’on va utiliser pour rétablir le service.


Vous pourrez donc choisir parmi ces 3 options :
Criticité 1 : RTO 1h / RPO 4h
Criticité 2 : RTO 4h / RPO 8h-12h
Criticité 3 : RTO sans engagement / RPO 24h

Bouygues Telecom Entreprises vous accompagne

Qu’est-ce qu’un Plan de Reprise d’Activité (PRA) Cloud ?

Dans le cas d’un plan de reprise d’activité cloud, les données sont copiées dans le cloud soit par des mécanismes de réplication asynchrone soit par des mécanismes de sauvegarde. Votre système envoie à intervalles prédéfinis les données vers le cloud OnCloud. En cas de panne ou d’incident, vous pouvez ainsi basculer sur la copie secondaire très simplement. La bascule est automatisée au maximum, en fonction de votre architecture IT et réseau. Cela réduit considérablement le temps d’interruption du service. Et cela garantit à tous les utilisateurs un confort de travail et une sérénité inégalée.

Pourquoi mettre en place un plan de reprise d'activité (PRA) dans le cloud ?

Toutes les entreprises sont exposées à de nombreux risques d'interruption de leur activité. Que ce soit un incident (incendie, travaux, coupure de réseau), une catastrophe naturelle (intempéries, innondations) ou encore une cyberattaque, la problématique de la reprise d'activité est hautement stratégique. Les solutions de PRA dans le cloud sont souvent moins coûteuses qu'une solution hébergée en propre. De plus, les compétences pour gérer la bascule rapide vers la solution alternative sont très spécifiques. Il est parfois difficile d'internaliser à la fois le savoir-faire et les infrastructures nécessaires pour assurer ce plan de reprise. Les solutions cloud constituent une bonne opportunité de fluidifier ces opérations grâce à l'expertise d'OnCloud et aux outils performants mis à disposition, et ainsi de sécuriser à moindre coût une organisation.

Comment le PRA Cloud peut-il sauver l’activité de mon entreprise en cas de sinistre ?

Le PRA cloud permet une grande réactivité pour basculer sur la solution de secours. Les sauvegardes de données et d'infrastructure se font régulièrement sur un autre serveur. Lorsque le serveur principal rencontre un problème ou un incident, les équipes responsables du plan de reprise sont en mesure de faire basculer votre activité sur la solution secondaire avec un support immédiat chez votre opérateur cloud. L'offre Plan de Reprise Externalisé OnCloud & Bouygues Telecom Entreprises offre 3 niveaux de criticité proposant, pour le niveau le plus élevé, une reprise dans l'heure qui suit le déclenchement du PRA.

Quels sont les secteurs les plus impactés en cas de rupture d'activité ?

Tous les secteurs et toutes les entreprises peuvent être impactés par le risque d'une interruption d'activité. Cependant les entreprises qui ont une forte dépendance à leurs serveurs informatiques comme le commerce de détail, la sécurité, la santé par exemple seront concernés par les offres qui proposent le plus haut niveau de criticité avec un RTO (Recovery Time Objective) ultra rapide. Certains secteurs peuvent être également concernés par des risques majeurs concernant leur image : un service public défaillant par exemple... Chaque secteur implique un niveau de risque particulier. Les experts de votre prestataire cloud sont là pour vous aider à mesurer ces expositions et à concevoir le meilleur plan de reprise vis à vis de vos spécificités.

D’autres questions ? Laissez votre numéro de mobile et nous vous rappelerons pour en discuter


Pourquoi choisir notre solution de Plan de Reprise Externalisé ?

  • performance
    Performance
    Une capacité à automatiser la bascule PRA si vous bénéficiez de notre réseau MPLS
  • sur mesure
    Flexibilité
    Restez joignable à tout moment sur votre ligne professionnelle, comme si vous étiez au bureau
  • sécurité
    Sécurité
    Un chiffrement des données de bout en bout
  • Accompagnement
    Accompagnement
    Nos experts sont mobilisés sur votre projet pour vous garantir une bascule fluide

Pour aller plus loin

close

Vous souhaitez demander un devis

close
Les données recueillies à partir de ce formulaire seront utilisées par le service commercial d'OnCloud afin de vous adresser des informations sur nos produits et services, y compris de notre entité mère Bouygues Telecom Entreprises et de notre filiale Keyyo, de vous inviter à des événements ou de vous adresser des questionnaires de satisfaction. Vous disposez de droits sur vos données (notamment, droits d'accès, rectification, suppression, opposition aux traitements de données vous concernant,..), que vous pouvez exercer en écrivant à contact@oncloud.com
Plus d'informations sur le traitement de vos données

Votre demande a bien été prise en compte !
Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.

close

close
Les données recueillies à partir de ce formulaire seront utilisées par le service commercial d'OnCloud afin de vous adresser des informations sur nos produits et services, y compris de notre entité mère Bouygues Telecom Entreprises et de notre filiale Keyyo, de vous inviter à des événements ou de vous adresser des questionnaires de satisfaction. Vous disposez de droits sur vos données (notamment, droits d'accès, rectification, suppression, opposition aux traitements de données vous concernant,..), que vous pouvez exercer en écrivant à contact@oncloud.com
Plus d'informations sur le traitement de vos données