
Qu’est-ce que l’ADSL ?
Lancé en France en 1999, l’ADSL (de l’anglais Asymmetric Digital Subscriber Line) proposait, à l’époque, une connexion internet beaucoup plus stable et puissante, en utilisant la ligne téléphonique cuivre traditionnelle. C’est ce qu’on appelait l’Internet haut débit.
Avec la technologie ADSL, la téléphonie et les données utilisent des fréquences différentes. Le téléphone emploie la bande de fréquence située entre 300 et 3400 Hz, quand les données numériques transitent sur des fréquences supérieures à 80 kHz. Cela permet de passer des appels téléphoniques et d’utiliser internet en simultané.
En accélérant la transformation digitale des entreprises, cette technologie a largement contribué à l’essor du numérique en France. Aujourd’hui, le réseau devient obsolète et ne peut rivaliser avec la fibre optique. L’arrêt du réseau cuivre à donc commencé et s’étendra jusqu’en 2030 et annoncera également la fin de l’ADSL .
Pourquoi l’arrêt de l’ADSL est-elle programmée ?
L’obsolescence du réseau cuivre
Bien qu’il ait permis aux entreprises françaises d’accéder au téléphone et à l’internet haut débit, le réseau cuivre commence à atteindre ses limites.
On observe :
- Une obsolescence toujours plus importante des équipements nécessaires à son fonctionnement (notamment les millions de kilomètres de câbles abîmés, les poteaux téléphoniques vieillissants)
- Un débit trop limité pour supporter les usages actuels (l’explosion du cloud et du télétravail entraînent une consommation accrue en termes de bande passante). Continuer avec l’ADSL serait synonyme de temps de téléchargement prolongés, de saturation rapide du débit et de latence accrue.
La vulnérabilité à l’égard des intempéries
La vulnérabilité du réseau cuivre à l’humidité et donc aux phénomènes climatiques (pluie, tempête, orage) le rend peu fiable. L’accès aux réseaux de télécommunications et à Internet est donc incertain. Il y a bien eu un travail engagé sur l’étanchéité et l’isolation pour protéger le réseau ADSL, mais, avec le passage à la fibre optique, plus stable, ce projet est devenu obsolète.
La fibre optique est en effet parfaitement insensible aux conditions météo. La pluie, le vent et même la neige ne détériorent pas la qualité du signal. Seule une action mécanique pourrait l’entraver.
Fonctionnement énergivore et entretien coûteux
Depuis 10 ans déjà, des études pointent la part grandissante de l’ADSL dans la consommation électrique des entreprises françaises. Celle liée à l’ADSL dépend de son utilisation, contrairement à la fibre. Elle est donc peu élastique et globalement 3 fois plus élevée que la fibre, par exemple. Pour les opérateurs également, l’addition est salée : elle peut monter jusqu’à plusieurs centaines de millions d’euros de facture énergétique chaque année pour les leaders du marché. Un vrai gouffre que la transition vers la fibre va venir combler.
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Quelle est la date de la fin de l’ADSL
La disparition de l’ADSL a commencé et est menée progressivement, sur les plans commerciaux et techniques.
La fin de 2021 a été marquée par la décision de fermeture commerciale des nouvelles lignes ADSL pour plus de 10 millions d’abonnés français. Il est depuis lors impossible de souscrire à une offre ou a un abonnement ADSL. Une transition qui s’effectue immeuble par immeuble, avec bien sûr l’obligation de se voir proposer des offres fibre concurrentielles provenant de multiples opérateurs en lieu et place de l’ancien abonnement.
La fermeture technique, elle, a débuté en 2022 et se poursuivra jusqu’en 2030, avec un retrait progressif des lignes de cuivre sur tout le territoire. Une opération lourde qui consiste à retirer plus d’un million de câbles, dont 60% sont enterrés. Un chantier de grande ampleur qui devrait durer au moins huit ans. Ce grand plan de fermeture aura pour conséquence l’arrêt total du fonctionnement de l’ADSL, du SDSL et de la fin du cuivre (Réseau Téléphonique Commuté) par les opérateurs.
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Arrêt du réseau cuivre : comment et quand migrer vers la fibre ?
Auditer son parc de lignes analogiques
Pour anticiper la transition, les entreprises doivent dès maintenant entamer la migration de leurs infrastructures, de leurs offres ADSL vers une offre fibre, avec l’aide de leur opérateur. Dans un premier temps, il est primordial d’établir un état des lieux des lignes analogiques utilisées : « 90 % des entreprises n’ont pas de connaissance exhaustive de leur parc » déclare Sarah Kowalczuk, Chargée de Missions Fin du RTC – APC chez Bouygues Telecom Entreprises.
C’est la raison pour laquelle Bouygues Telecom Entreprises propose une offre d’audit de parc analogique totalement sur mesure, afin que chaque entreprise puisse être auditée. Il permettra d’identifier les usages de vos lignes analogiques et déterminera vers quelles types de solutions IP votre entreprise peut se diriger.
Choisir son offre de fibre optique
Une mauvaise connexion internet, des temps de chargements lents, une qualité de téléphonie insuffisante … Le numérique peut être frustrant et chronophage lorsque la connexion ne suit pas le rythme. La fibre représente une solution fiable à un coût modéré.
Très fortement digitalisées, les entreprises consomment de plus en plus de bande passante. De ce fait, une connexion rapide et performante est devenue leur principal outil de productivité. Obtenir le meilleur raccordement devient alors un véritable enjeu. Selon la taille de votre entreprise, vos besoins précis en débit et la criticité de vos usages, il vous sera recommandé de souscrire à une offre fibre FTTH ou la fibre dédiée FTTO.
Fin de l’ADSL : comment choisir entre FTTH et FTTO ?
La FTTH (Fiber To The Home) est une technologie d’accès à internet très haut débit mutualisée. Elle se rapproche de la fibre optique raccordant les domiciles des particuliers. Elle convient parfaitement aux besoins des TPE ou PME n’utilisant pas forcément d’application métier dans le cloud par exemple.
La FTTO (Fibre To The Office) est une technologie d’accès à internet très haut débit vous garantissant un débit symétrique sur tous vos services. Vous avez la possibilité de transférer vos applications métiers et leurs données vers le Cloud, ainsi que de mettre en place des solutions de communications unifiées et de connecter plusieurs sites. Vous bénéficierez d’une garantie de continuité de service haut de gamme, avec un temps de rétablissement garanti en quelques heures. Cette solution représente le choix le plus solide et évolutif pour les services critiques.
En résumé, la fibre vous ouvre la voie vers :
- Un débit optimisé et équilibré
- La transmission de données à très grande vitesse
- Une connexion fiable
- Un accès au cloud sans contraintes
Ce qu’il faut retenir de la fin de l’ADSL
L’ADSL a grandement contribué à la démocratisation d’internet. Mais aujourd’hui, ce système est obsolète : trop cher, trop coûteux en énergie, dépendant de facteurs externes et peu adapté aux nouveaux usages numériques. Son remplacement, déjà largement entamé, sera effectif sur tout le territoire à l’horizon 2030.
La fibre optique, quant à elle, permet de répondre à cette quête de rapidité, de fluidité et de flux toujours plus importants de données. Une nouvelle révolution qui va accélérer encore la transition numérique au sein des entreprises !