Un VPN ou réseau privé virtuel est considéré comme un tunnel permettant à deux sites distants de communiquer. On parle de tunnel du fait que les données sont sécurisées et cryptées. On distingue le VPN IPSec du VPN MPLS.


Le VPN IPSec utilise l’accès de chaque site pour communiquer via Internet. Ce mode de transport est souvent utilisé par les utilisateurs nomades qui utilisent une connexion Internet 3G, Wifi ou Ethernet. Cette solution a l’avantage de permettre au client de choisir des opérateurs différents pour chacun de ses sites.


Le VPN MPLS est un VPN Privé étanche qui ne sort pas sur Internet (d’où une meilleure sécurité). Il est maitrisé par un seul opérateur. Ce mode de transport a de nombreux avantages, il permet entre autre de donner des priorités sur des flux (plan de QoS : qualité de service) comme la téléphonie et de superviser (via une interface) ceux-ci de bout en bout. La sortie internet quant à elle peut être gérée en cœur de réseau et donc mutualisée pour tous les sites ou conservée sur le site central.

chevron_left Voir toutes les définitions
close

Vous souhaitez demander un devis

Les champs suivis d'un ( * ) sont obligatoires

Votre demande a bien été prise en compte !

Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.

Logo MMA

Assurance des véhicules, complémentaire santé ou
prévoyance pour vos salariés.


Découvrez notre offre partenaire MMA Enterprise pour protéger au mieux votre ativité professionnelle.