Les services cloud permettent d’accéder à des ressources et applications informatiques par le biais du réseau internet. Les données sont stockées, traitées et gérées sur un serveur hébergé dans un DataCenter distant. Il existe différents services cloud, dont le SaaS, l’IaaS et le PaaS.



Les services cloud, qu’est-ce que c’est ?


Le cloud (nuage en anglais) est une solution qui permet de bénéficier d’une infrastructure informatique à distance. Grâce à celle-ci, il est notamment possible de délocaliser différents services : l’hébergement d’applications, le stockage des fichiers, etc.

Les services cloud peuvent prendre la forme de logiciels, d’infrastructures, d’applications ou encore d’une plateforme.

À l’ère du digital, les entreprises sont désormais nombreuses à se tourner vers une stratégie de cloud computing : les charges de travail sont distribuées sur différents environnements cloud en parallèle , et le contenu est stocké en direct sur le serveur distant.



Quels sont les avantages du service cloud ?


Le service cloud comporte plusieurs avantages. Pour commencer, il permet d’utiliser les données peu importe le lieu où l’on se trouve. Il suffit de posséder un appareil compatible et une connexion Internet pour accéder aux informations et aux données du cloud. Pour les entreprises ayant démocratisé le télétravail, l’usage du cloud joue donc un rôle fondamental.

Par ailleurs, opter pour un service cloud évite de devoir investir dans une infrastructure lourde à déployer et à mettre à jour : l'abonnement est mensuel et on ne paie que pour ce que l'on consomme. Il permet également de gagner un temps précieux sur la maintenance, qui est ici gérée par un prestataire expert. Les services cloud ont également l’avantage d’être flexibles : si vos besoins évoluent, vous avez la possibilité d’adapter votre offre à la hausse ou à la baisse.



Quels sont les inconvénients du service cloud ?


En contrepartie de ses nombreux avantages, le service cloud présente toutefois une faiblesse assez évidente : la dépendance à Internet, qui est inhérente au fonctionnement même du cloud. L’accès à Internet est ainsi indispensable pour pouvoir utiliser le service, et la qualité du réseau joue également un rôle dans le confort d’utilisation.



Quels sont les différents services cloud ?


Il existe de nombreux services cloud, parmi lesquels on peut citer :

 

    • L’IaaS (Infrastructure as a Service),
    • Le PaaS (Platform as a Service)
    • Le SaaS (Software as a Service)

Chacun de ces systèmes propose des services distincts : le IaaS gère le stockage et le networking, en assurant les problématiques liées au matériel. Le PaaS offre les mêmes services, en plus de fournir des outils de développement de logiciel. Le SaaS, quant à lui, implique que le prestataire prenne en charge l’infrastructure ainsi que toute la couche logicielle..

chevron_left Voir toutes les définitions
close

Vous souhaitez demander un devis

Les champs suivis d'un ( * ) sont obligatoires

Votre demande a bien été prise en compte !

Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.

Logo MMA

Assurance des véhicules, complémentaire santé ou
prévoyance pour vos salariés.


Découvrez notre offre partenaire MMA Enterprise pour protéger au mieux votre activité professionnelle.