Qu’est-ce qu’un PaaS ?


Un PaaS met à la disposition de développeurs toutes les ressources matérielles et logicielles nécessaires à leur activité. En industrialisant les phases de tests et de déploiement, le Platform-as-a-Service réduit aussi le délai de mise en production.


Le Platform-as-a-Service (PaaS) est une offre de cloud computing dans laquelle un fournisseur de services propose à ses clients un environnement préconfiguré permettant de développer , d'exécuter et de gérer des applications sans avoir à concevoir et à maintenir l'infrastructure sous-jacente.

Le PaaS comprend un ensemble de briques logicielles et matérielles, ou de services, comprenant : les outils de design et de développement, les systèmes d’exploitation, les middlewares, le système de gestion de base de données, le stockage, l’accès réseau et l’hébergement.

Ainsi déchargé des tâches fastidieuses dédiées à l’installation d’environnements d’exécution ou à la gestion des mises à jour et des correctifs, un développeur peut se concentrer sur le cœur de son métier. Il peut alors développer plus rapidement et facilement de nouvelles applications.




Comment fonctionne un PaaS ?


Le fonctionnement d'un PaaS se veut transparent. Un informaticien développe son application sur la plateforme comme il le ferait dans un environnement de développement interne. Le code produit est déployé et exécuté dans le cloud. La “plateforme en tant que service” peut gérer différentes versions d'un même programme, ce qui permet au développeur de revenir en arrière le cas échéant, et de repartir sur une ancienne version. Il n'a pas à se soucier de l’espace disque ou de la configuration de la base de données. Le périmètre de la plateforme évolue en fonction du périmètre du projet. Une fois l'application finalisée, elle peut être mise à disposition sous forme de Software-as-a-service (SaaS), en interne comme application métier, ou en externe comme application commerciale.



PaaS



Quels sont les avantages du PaaS ?


  • Économies de temps


En proposant toutes les ressources matérielles et logicielles nécessaires à un environnement de développement, un PaaS fait gagner un temps précieux. Les équipes informatiques n'ont plus à acheter, installer et configurer un serveur, à se doter des bons outils de développement ou à gérer la base de données. Par la suite, elles n'ont plus à maintenir l'infrastructure ou à assurer le patching des logiciels installés.

Un PaaS propose aussi nativement des composants préconfigurés comme les services de répertoire, de recherche ou de workflow. Enfin, un PaaS propose différentes options de déploiement. Une même application fonctionnera indifféremment sur un navigateur web ou une application mobile, sans avoir à être re-développée pour chaque type de terminal.




  • Plus de protection contre les attaques


En faisant le choix du cloud, une entreprise bénéficie des systèmes de protection mis en place par un professionnel spécialisé. Un fournisseur de services cloud propose nativement des dispositifs pour lutter contre les cyberattaques comme la protection anti-DDoS cœur de réseau, la gestion des identités et des accès, un Firewall-as-a-Service (FWaaS), un Web application firewall; (WAF), ou des outils de détection et de prévention d'intrusion (IDS/IPS). Un fournisseur de services cloud s'engage, par ailleurs, à tout mettre en œuvre pour assurer la protection physique de son datacenter : contrôle d'accès, agents de surveillance, supervision 24/7, redondance de l'alimentation électrique et du circuit de refroidissement… Il peut, enfin, garantir l'hébergement du PaaS dans un datacenter situé en France et répondant au seul droit français et européen.




  • Parfaite maîtrise des applications déployées


Avec le PaaS, une entreprise dispose en quelques clics d'un environnement hébergé pour le développement, le test et l'exécution d'applications. Elle reste maître du système d'exploitation ou des frameworks à installer. Un PaaS permet, par ailleurs, de gérer tout le cycle de vie d'une application web, de la conception à la montée de version, en passant par les tests et le déploiement.

Étant hébergé dans le cloud, l’environnement de développement est accessible à tous les membres de l’équipe projet, où qu'ils se trouvent. Enfin, le PaaS homogénéise l'environnement de développement, tandis que, dans un mode on-premise, des configurations peuvent différer d'un poste de travail à l'autre au sein de l'équipe de développeurs.




  • Innovation et agilité


Alors que les entreprises se sont engagées dans une transformation numérique, le PaaS réduit le délai d'introduction sur le marché (Time to market) et favorise l'expérimentation (“Test and learn”) en industrialisant les processus de création, de tests et de mise en production des applications. Les développeurs n'ont plus de frein à l'innovation ni de contraintes matérielles pour multiplier les prototypes et les Proof of concept (PoC).

Agnostique et “polyglotte”, un PaaS permet, par ailleurs, de déployer une application quel que soit le langage de programmation utilisé. En fonction du projet, les équipes IT choisissent les technologies les plus performantes. En homogénéisant les pratiques et en proposant une démarche d'amélioration et d'intégration en continu, une plateforme cloud favorise enfin l'approche DevOps qui consiste à lisser les relations entre les développeurs (Dev) et les opérationnels (Ops) chargés de la mise en production.



agilité



Quelles sont les principales applications PaaS ?


  • Les plateformes de communication


Le terme de CPaaS, pour Communication Platform-as-a-Service, désigne un service de “plateforme de communication en tant que service”. Il propose d'intégrer de nouveaux canaux de communication basés sur l'écrit (chat, SMS, e-mail), l'audio (téléphonie, messages vocaux) ou la vidéo (visioconférence) à des applications ou à des sites web existants. Le CPaaS permet aussi de proposer des fonctionnalités de type “click-to-call”, c’est-à-dire pour lancer une session téléphonique à partir d'un simple clic.




  • Les bases de données


Autre acronyme, le DBaaS, ou Database-as-a-Service, correspond, comme son nom l'indique, à un système de base de données hébergé dans le cloud. Avec ce service, une équipe IT n'a plus à concevoir et à administrer un système de gestion de base de données (SGBD). Les fournisseurs proposent des services managés des principales bases de données relationnelles (PostgreSQL, MySQL, Oracle Database…) ou NoSQL (DynamoDB, Cosmos DB, Couchbase…).




  • La gestion et le développement d’API


Les API (Application Programming Interfaces, ou interfaces de programmation applicative) sont en quelque sorte des passerelles permettant à deux logiciels de s'interfacer et d'échanger des données. Dans le contexte de la transformation digitale, ces API sont devenues incontournables et connaissent une croissance exponentielle. L'API management vise à contrôler leur usage en s'assurant qu'une entreprise fait appel aux API les plus performantes, les plus récentes et les plus sûres. Parmi d'autres ressources, un PaaS peut intégrer cette gestion des API.




IaaS, PaaS, SaaS : quelles différences ?


Le PaaS correspond à la brique intermédiaire entre l’IaaS et le SaaS. Service de base du cloud computing, l’IaaS, pour Infrastructure-as-a-Service , se limite à la fourniture d'une infrastructure informatique virtualisée. Cette offre comprend les capacités serveurs (machines virtuelles), les connexions réseau, la bande passante ou l'espace de stockage. Le PaaS apporte en plus la couche intermédiaire avec les frameworks de développement ou les bases de données.

Stade le plus avancé du cloud, le SaaS, pour Software-as-a-Service, consiste à proposer une solution logicielle prête à l'emploi, exécutée et gérée par un prestataire cloud. L'entreprise est déchargée de son administration, de sa maintenance ou des mises à jour. Les utilisateurs finaux accèdent au logiciel en mode SaaS depuis n'importe quel terminal connecté via un navigateur web ou une application mobile.




Les offres de Cloud Computing de Bouygues Telecom Entreprises OnCloud


  • Cloud Privé


Un cloud privé a pour vocation d'héberger des applications métiers et les données sensibles d’une entreprise. Son architecture, dédiée exclusivement à l’usage d’une seule entreprise, doit répondre à des exigences techniques et à des performances élevées, avec notamment la prise en compte de composants matériels spécifiques comme les cartes graphiques. Bouygues Telecom Entreprises OnCloud propose un accompagnement complet, de la conception à l’exploitation du cloud privé. L'opérateur conseille les entreprises dans le déploiement, l'exploitation et le pilotage d'un cloud privé au sein de centres de données français et certifiés.




  • Cloud Public


Hébergement d’applications Windows, Linux ou Web, virtualisation des postes de travail, création d'environnements de tests… Bouygues Telecom Entreprises OnCloud propose un accompagnement personnalisé à toutes les étapes de la mise en œuvre d'un projet de cloud public. Bénéficiant du savoir-faire historique de l'opérateur télécoms, sa filiale garantit un taux de disponibilité de 99,99 % et un support client 24/7.

Redondée, sa plateforme est répartie en clusters actif-actif sur des datacenters certifiés ISO 27001. Elle affiche des performances très élevées en matière de puissance de calcul (“compute”) et de stockage (Flash SSD NVMe, accélérateur de cache...), pour augmenter les performances des applications hébergées.

En matière de sécurité, l'environnement de cloud public de Bouygues Telecom Entreprises OnCloud s'appuie entre autres sur la technologie VMware NSX-T de micro-segmentation des réseaux. Il propose aussi nativement des solutions de Firewall-as-a-Service (FWaaS) et de Web application firewall (WAF), ou des outils de détection et de prévention d'intrusion (IDS/IPS). Nos solutions Anti-DDoS permettent également de protéger les applications contre les attaques par déni de services.



schema cloud public
schema cloud public


Enfin, Bouygues Telecom Entreprises OnCloud répond aux enjeux de souveraineté nationale en n'opérant que sur des datacenters situés en France.




chevron_left Voir toutes les définitions
close

Vous souhaitez demander un devis

Les champs suivis d'un ( * ) sont obligatoires

Votre demande a bien été prise en compte !

Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.

Logo MMA

Assurance des véhicules, complémentaire santé ou
prévoyance pour vos salariés.


Découvrez notre offre partenaire MMA Enterprise pour protéger au mieux votre ativité professionnelle.