L’IPv6 (Internet Protocol version 6) a été créé pour remplacer l’IPv4, qui offre un nombre limité d’adresses IP uniques. Avec l’IPv6, il devient ainsi possible d’attribuer un nombre quasi illimité d’adresses IP aux entreprises et surtout aux solutions IoT (Internet des objets). En cours de déploiement en France, ce protocole finira par remplacer complètement l’IPv4.

IPv4 vs IPv6 : quelles différences ?

L’IPv4 utilise des adresses IP de 32 bits, ce qui limite le nombre d’adresses IP uniques à environ 4,3 milliards. Mais de nos jours, ce nombre ne permet plus de répondre à la demande.

L’IPv6 a été spécialement développé pour résoudre ce problème en utilisant des adresses IP de 128 bits. Avec ce nouveau protocole, le nombre d’adresses uniques est quasiment infini. Plus précisément, il est passé à 340 sextillions, c’est-à-dire 340 trillions de trillions. Outre la quantité d’adresses IP, l’IPv6 offre plusieurs avantages par rapport à l’IPv4 :

  • Une meilleure gestion du routage due à l’intégration de champs d’en-tête simplifiés ;
  • Une connectivité facilitée par l’autoconfiguration des adresses IP ;
  • Une sécurité renforcée grâce à l’intégration du protocole IPsec pour le chiffrement des communications.
IPv6

Comment utiliser l’IPv6 ?

Pour utiliser l’IPv6, vous devez d’abord vérifier que votre fournisseur d’accès à Internet prend en charge ce protocole. En France, l’IPv6 est en cours de déploiement : le protocole n’est donc pas encore disponible pour tout le monde. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre fournisseur ou à vous renseigner sur votre espace client.

Assurez-vous également que votre matériel réseau (routeurs, modems, etc.) est bien compatible avec l’IPv6. Si ce n’est pas le cas, là encore, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur pour discuter des solutions possibles.

Si tout est bon, il ne vous reste qu’à configurer les paramètres IPv6 de votre réseau en attribuant des adresses IPv6 aux appareils et en réglant les routeurs. Enfin, vous pouvez tester votre connectivité IPv6 à l’aide d’outils en ligne pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Transition vers l’IPv6 : ce qu’il faut savoir

En France, la transition vers l’IPv6 est en cours depuis plusieurs années. Dans ce contexte, des mécanismes tels que le Dual Stack (double pile) IPv4/IPv6, les tunnels IPv6 sur IPv4 et les technologies de traduction d’adresses sont mis en œuvre pour faciliter la transition.

Bouygues Telecom Entreprises accompagne ses clients dans l’évolution de leur offre, afin que le passage à l’IPv6 se déroule au mieux. Si vous avez une question ou une demande concernant ce protocole, n’hésitez pas à nous contacter.

Découvrez toutes nos offres de : Solutions réseaux et sécurité
chevron_left Voir toutes les définitions