Le housing (ou colocation) consiste à externaliser l'hébergement de vos serveurs dans le datacenter ultra-sécurisé d'un prestataire spécialisé. Votre entreprise s'affranchit ainsi de la gestion d'une salle blanche dédiée.




Qu’est-ce que le housing serveur ?


Le principe du housing, encore appelé colocation de serveurs ou server homing, consiste à louer un espace physique dans le datacenter d'un hébergeur. Une entreprise peut ainsi louer un ou plusieurs racks - ou baies de stockage - afin d'y installer ses propres serveurs. L’hébergeur assure l'alimentation électrique, la climatisation et la sécurité physique du site. Il garantit un niveau de disponibilité très élevé de l'accès aux serveurs hébergés via un réseau de fibre optique dédié.


S’apparentant à de l'hébergement dédié, le housing ne doit pas être confondu avec le hosting. Dans ce second modèle, l'hébergeur met à disposition d'une entreprise un ou plusieurs serveurs, qui lui sont dédiés ou bien partagés entre plusieurs clients. Elle loue le temps d’utilisation de ces serveurs qui, à la différence du housing, ne lui appartiennent donc pas.




A qui s’adresse le housing ?


Le housing s’adresse aux entreprises qui possèdent leurs propres serveurs, mais qui souhaitent externaliser leur hébergement à un prestataire spécialisé. Ce dernier dispose idéalement d'un centre de données répondant aux normes et certifications les plus avancées, avec une alimentation électrique et une climatisation redondées, des dispositifs de sécurité physique, une supervision 24/7… L’entreprise cliente s'affranchit ainsi d'un certain nombre de contraintes. Elle n'a plus à disposer dans ses locaux d'une pièce dédiée à l'hébergement de ses serveurs, car posséder une "salle blanche" demande de répondre à un certain nombre d'exigences très contraignantes, comme la température et le taux d’humidité qui doivent y être constants. Aussi, afin d'éviter toute interruption de service, l'entreprise doit redonder son alimentation électrique avec la mise en place d'un groupe électrogène. Par ailleurs, elle doit assurer la sécurité logique et physique de ses serveurs qui peuvent stocker des données potentiellement sensibles.


Le housing convient donc aux organisations qui souhaitent conserver la propriété de leurs serveurs mais ne disposent pas de locaux ad hoc, de l'infrastructure associée ni des compétences internes nécessaires à un hébergement optimal. Cette formule permet d'externaliser cet hébergement auprès d'un prestataire spécialisé tout en gardant la maîtrise et la propriété des serveurs.







housing serveur






Les avantages du Housing Serveur



Une connectivité réseau fiable et un haut niveau de disponibilité



L'hébergeur fournit l'infrastructure d'accueil des serveurs, mais aussi la connectivité réseau à même d'assurer un taux de disponibilité équivalent ou supérieur à 99,9%. Pour offrir un accès Internet fiable, le datacenter est relié à un réseau de fibre optique dédié, assurant une bande passante élevée et garantie.



La protection des appareils contre les risques matériels



Contractuellement, l'hébergeur s'engage à tout mettre en œuvre pour assurer la protection physique des serveurs qui lui sont confiés. Cela suppose de garantir la sécurité physique des lieux – accès contrôlé, agents de surveillance, supervision 24/7… – et de se doter de moyens de prévention contre les incendies, les inondations ou les séismes. Un datacenter est notamment équipé de détecteurs de présence et de fumée. La redondance du circuit de refroidissement et de l'alimentation électrique participe aussi à la conservation des données stockées.
La classification Tier évalue le niveau de sécurisation d'un datacenter en fonction notamment de sa conception et des redondances climatiques et électriques. Elle comprend quatre stades. “Tier 1” correspondant au niveau de qualité le plus faible (circuit d’alimentation électrique et de refroidissement unique), et “Tier-4” au standard le plus élevé (redondance intégrale de tous les composants, continuité de service assurée même en cas d’incident technique majeur).





Un accès libre aux machines



Un datacenter est organisé en baies de stockage, ou racks en anglais. Ces grandes armoires accueillent les serveurs placés dans des rangées montées sur rails. Propriétaire des serveurs, une entreprise doit avoir librement accès à ses machines afin de pouvoir réaliser des opérations d’administration de la maintenance. Certains prestataires garantissent cet accès 24h/24 et 7j/7. L'entreprise peut aussi faire appel à un prestataire externe dûment mandaté, ou souscrire un contrat de maintenance auprès de l'hébergeur. En cas de défaillance matérielle, un technicien du datacenter intervient pour remettre le serveur en service.







housing serveur






La maîtrise des coûts



Avec le housing, une entreprise n'a plus à investir dans une salle blanche, voire même dans son propre datacenter (puis à gérer et maintenir les installations). Cette gestion suppose de disposer en interne des compétences ad hoc. Par ailleurs, l'hébergement externalisé de ses serveurs permet de lisser ses coûts afin qu’ils deviennent prévisibles.



Les offres Housing (colocation de baie) de Bouygues Telecom Entreprises OnCloud


L'expertise de Bouygues Telecom Entreprises OnCloud s'appuie sur plus de quinze ans d'expérience dans la gestion de salles en datacenter. Avec son offre de location de baies informatiques, l'opérateur propose un hébergement des serveurs dans des conditions optimales de sécurité. Ils sont logés au sein d'une salle privative située au sein du datacenter Equinix PA3, basé à Saint-Denis (93).


Certifié ISO 27001, HDA / HADS et PCI DSS, ce site affiche les plus hauts niveaux de sécurité possibles, avec la redondance du réseau électrique et du circuit de refroidissement, des chaînes de distribution indépendantes et un système de détection incendie précoce.


L'infrastructure MPLS (MultiProtocol Label Switching), réseau privé de bout en bout, assure une totale sécurité des accès avec une bande passante allant jusqu'à 1 Gbps, et un taux de disponibilité record de plus de 99,9999 %. Le site est doté d'une porte sécurisée, d'un dispositif de vidéosurveillance et d'un accès aux baies par contrôles biométriques. Les experts de la gestion de salles en datacenter sont prêts à intervenir à tout moment en cas d’incident ou de problème.


Évolutive, la solution proposée par Bouygues Telecom Entreprises OnCloud porte sur un hébergement, de la demi-baie à la baie complète (42 ou 50 U). Pour mémoire, l'unité de rangement des racks, ou U, correspond à 1,75 pouce, soit 44,45 millimètres de hauteur.



Découvrez nos solutions Cloud


chevron_left Voir toutes les définitions
close

Vous souhaitez demander un devis

Les champs suivis d'un ( * ) sont obligatoires

Votre demande a bien été prise en compte !

Nos conseillers reviendront vers vous
dans les plus brefs délais.

Logo MMA

Assurance des véhicules, complémentaire santé ou
prévoyance pour vos salariés.


Découvrez notre offre partenaire MMA Enterprise pour protéger au mieux votre activité professionnelle.